Mon Parcours

De RH à Psy

Après une expérience de 15 ans en entreprise dans le domaine des Ressources Humaines, j’ai entrepris une analyse personnelle approfondie et une formation de psychothérapeute d’inspiration analytique freudienne.

Afin d’élargir mes connaissances, je me suis également formée aux textes et aux concepts jungiens sur l’inconscient collectif, l’étude des symboles et des archétypes.

Passionnée par le domaine de la petite enfance, je me suis rapidement orientée dans l’instauration du lien mère-nourrisson, du lien mère-enfant, du lien parent-enfant, des troubles psychosomatiques, des troubles du comportement alimentaire, des troubles du sommeil… Mon approche et mon travail clinique auprès d’enfants et d’adolescents en difficultés se sont développés en partenariat avec les services institutionnels (SAEMO, ADSEA, écoles, juges…).

J’accompagne également les adultes et les personnes âgées en souffrance physique et/ou psychique dans les étapes de leurs hospitalisations, les périodes d’isolement et de séparation…

Formée comme thérapeute en relaxation psychosomatique relationnelle au CIPS (Centre International en Psychosomatique Relationnelle), j’intègre cette méthodologie dans ma démarche de psychothérapeute analytique. Elle a la particularité de s’appuyer sur l’unité entre le psychique et le corporel, et de permettre d’élucider les problématiques des patients à partir de leurs conflits ou impasse de vie.

Ma participation régulière à des séminaires professionnels, à des groupes de recherche et à des supervisions en individuel et en groupe me permet de renouveler la qualité de ma pratique, par la continuité des échanges et des réflexions.