La psychothérapie d’enfants

La psychothérapie individuelle de l’enfant s’appuie sur la confiance, afin d’offrir un cadre de sécurité à l’enfant pour qu’il s’épanouisse. Dans cet espace thérapeutique, l’enfant entre en relation avec l’autre.

L’enfant sujet doit trouver sa place, prendre sa place, c’est un espace d’écoute, de paroles et de jeux.

Le cadre thérapeutique est un lieu qui offre à l’enfant un repère, une sécurité, un cadre structurant.

Mes méthodes :

L’observation, le regard, l’écoute, le jeu.

La création d’un atelier sur l’imaginaire, le langage et la créativité, m’a amenée à avoir un autre regard sur les thérapies d’enfants en individuel et en groupes.

Le matériel et les jeux sont indispensables pour découvrir le potentiel de l’enfant:
– La maison de poupées, les animaux de la ferme, le dessin, la peinture, la pâte à modeler, les marionnettes, les jeux de construction, les jeux d’assemblage
– La relaxation, le travail corporel
– Les scénarios de vie, (jeux de rôles)
– Les rythmes, la coordination des mouvements
– Les sensations, la matière

Les objectifs :

– Permettre à l’enfant d’être « vu et entendu », d’aller vers les potentialités
– Aborder et développer l’estime de soi
– Développer l’imaginaire et le travail du rêve
– Mettre l’enfant en contact avec son intériorité, ses peurs, ses interrogations